Nos formations en langues sont qualifiantes, elles préparent à la certification
Les certifications en langues
Reflex-English
prépare à :

Reflex-English
prépare à :

Reflex-English
prépare à :

Linguaskill

Linguaskill from Cambridge est une gamme de deux tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue (les language skills) utilisées dans les situations de la vie quotidienne.

Linguaskill General aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle.

Linguaskill Business traite plutôt des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale (business).

Les tests Linguaskill from Cambridge sont inscrits à l’inventaire de la CNCP. Ils peuvent donc parachever une formation d’anglais et rendre ainsi celle-ci éligible au financement Compte Personnel de Formation (CPF).

Les tests Linguaskill remplacent progressivement les tests BULATS. Comme les tests BULATS, ils permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs et employeurs ou dans l’enseignement supérieur (par exemple dans le cadre du diplôme d’ingénieur).

Linguaskill est un outil flexible, complet et fiable. Les tests évaluent jusqu’à 4 compétences – compréhension et expression, écrites et orales – et sont entièrement informatisés.

TOEFL
Test of English as a Foreign Language

Le test TOEFL mesure votre capacité à utiliser et à comprendre l’anglais à un niveau universitaire. Il évalue également comment vous combinez vos compétences de compréhension orale et écrite et d’expression orale et écrite pour effectuer des tâches académiques.

Le TOEFL est corrélé avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le test TOEFL est le test d’anglais favori des universités aux États-Unis, en France et en Allemagne, et des programmes de deuxième cycle universitaire au Canada.

Il peut être également utilisé par des employeurs ou des enseignants d’anglais dans le cadre de la formation professionnelle continue afin de déterminer les compétences linguistiques en anglais écrit et oral des employés. Le TOEFL permet aussi de déterminer des groupes de niveau afin d’organiser des formations adéquates.

Concrètement, le TOEFL permet :

  • D’évaluer de manière objective et équitable des compétences en langue anglaise
  • De déterminer précisément les point forts, ou, le cas échéant les points à améliorer d’un candidat
  • De définir des groupes de niveaux pour des fins de formation continue
  • De certifier sur l’échelle du CECRL le niveau d’anglais d’un apprenant
  • De valider des acquis en langue anglaise à l’issue d’une formation professionnelle ou d’un cursus académique

TOEIC®
Test of English for International Communication

Le test TOEIC® évalue les compétences en langue anglaise utilisées dans un contexte professionnel. Le test TOEIC® permet d’évaluer une compétence orale et écrite mais également une production orale et écrite.

Objectifs :

  • Etre capable d’interaction dans un contexte professionnel particulier
  • Connaître la grammaire et maîtriser le vocabulaire
  • Etre capable de communiquer
  • Produire un discours cohérent
  • Etre en mesure de s’exprimer et se faire comprendre de façon claire et détaillée
  • Interpréter et comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte ou une conversation
  • Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites
  • Pouvoir utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale académique ou professionnelle
  • Pouvoir s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée
  • Manifester son contrôle des outils d’organisation d’articulation et de cohésion du discours

BLISS
Bright Language International Speaking Solution

Ce test permet d’évaluer les compétences nécessaires pour communiquer à l’oral et à l’écrit en contexte professionnel dans les langues cibles : anglais, allemand, espagnol, français, afin de réaliser les activités suivantes :

  • En compréhension et expression écrite : rédaction et lecture de tous documents (emails, courriers, présentations…), rédaction de documentation technique, synthèse par écrit des informations d’un document rédigé dans un langue cible, suivi des instructions rédigées dans les langues cibles.
  • En compréhension orale et expression et interaction orale : entretien téléphonique, accueil de visiteurs, participation à des réunions, présentation de projet, négociation.

Pour traiter les informations d’un document professionnel rédigé dans la langue cible :

  • Identifier les informations techniques et commerciales du document rédigé dans la langue cible (notes, courriels, documents chiffrés, plan d’actions, procédures, instructions, etc.).
  • Extraire, à partir du document rédigé dans la langue cible, les opérations à réaliser en situation professionnelle.

Pour communiquer à l’écrit dans la langue cible :

  • Formaliser son activité par écrit dans la langue cible.
  • Rédiger un document technique (notices techniques, documents de maintenance, courrier, emails) dans la langue cible.
  • Synthétiser par écrit les informations d’un document rédigé dans la langue cible.

Pour et interagir à l’oral dans la langue cible :

  • Interagir avec une autre personne (conversation téléphonique, participation réunion, négociation, animation débat).
  • Réaliser une présentation orale (exposé, décrire un système, un produit ou service, faire le point sur un projet, expliquer une problématique professionnelle, développer une argumentation dans la langue cible).

GOETHE – Test PRO

Le Goethe-Test PRO – L’allemand professionnel permet une évaluation des compétences linguistiques dans le monde du travail sur le plan de la compréhension écrite et orale (niveaux A1 à C2), pour la réalisation d’une mission professionnelle.

Sur la base des activités langagières définies par le CECRL, le Goethe-Test PRO évalue les compétences de compréhension écrite et de compréhension orale en allemand sur les niveaux A1 à C2, dans un contexte professionnel. Les tâches à réaliser sont toujours en rapport avec des situations de travail : comprendre et rédiger des méls, notes, rapports ou compte-rendus, convenir d’un rendez-vous par écrit ou oralement, interagir lors d’un entretien téléphonique, mener une négociation, accueillir un visiteur, suivre une discussion entre plusieurs personnes etc.

LILATE
Live Language Test

Le LILATE est un test multilingue qui permet d’évaluer la capacité d’un individu à travailler dans une langue étrangère.
Le LILATE est un dispositif d’évaluation de niveau en langue étrangère à un instant T ou au cours d’une formation continue dans un contexte professionnel réel.
Le test LILATE s’adresse à toute personne voulant travailler dans des secteurs professionnels suivant : Marketing, TIC, Ingénierie, Hi-Tech, Médical, Banque, Finance, Gestion, Conseil…
Ce test se démarque par son accessibilité géographique et temporel car il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion Internet et une webcam pour être évalué.

La certification LILATE atteste du niveau en langue d’une personne dans un contexte professionnel. Elle se base sur la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale ainsi que la capacité d’interaction du candidat. Cette évaluation est faite en conformité avec le cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).
L’objectif est de certifier la capacité opérationnelle d’une personne à travailler dans une langue étrangère notamment à l’oral.

La certification LILATE permet aux recruteurs et aux services RH de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un salarié à évoluer au sein de la société. La certification LILATE est particulièrement adapté aux demandeurs d’emploi voulant justifier de leur capacité opérationnelle dans une langue.

DELE
Diploma del Español como Lengua Extranjera

Le DELE est un « Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère ». C’est un diplôme officiellement reconnu par le Ministère espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports. Ce diplôme a une grande valeur à l’échelle internationale pour ceux qui veulent étudier dans une université espagnole et qui veulent travailler, ou vont travailler, dans un pays où l’on parle espagnol.

Les examens pour l’obtention du DELE sont ouverts à toutes les personnes dont l’espagnol n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent posséder un titre officiel en accréditant leur connaissance.

Pour toutes les épreuves, l’examen se déroule autour des 5 parties suivantes : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, grammaire et vocabulaire, et expression orale.

Dans le cas du DELE, la réussite à l’examen se traduit par la mention finale « apto » (apte) du candidat. Celui-ci s’inscrit pour un certain niveau du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2) dans le but de certifier ses compétences en espagnol correspondant au niveau choisi.

BULATS

On ne pourra plus passer le test BULATS après le 06 décembre 2019. BULATS est progressivement remplacé par les tests Linguaskill.

Le BULATS est un test d’anglais business qui permet d’évaluer son niveau d’anglais dans un contexte professionnel.

Ce test d’évaluation de l’anglais rapide et souple permet d’obtenir une certification internationale reconnue dans le milieu professionnel ainsi que dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Il est également reconnu dans le processus de recrutement dans les entreprises et lors des concours d’entrée pour les écoles à dominante « business ».

Le BULATS est un outil flexible, complet et fiable. Il évalue jusqu’à 4 compétences – compréhension et expression écrite et orale – est informatisé et 100% adapté pour l’anglais « business ».

DCL
Diplôme de Compétence en Langue

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.