Qu’est-ce que l’e-learning ?

La notion d’e-learning est appliquée à l’utilisation des nouvelles technologies via Internet dans le domaine de la formation. L’e-learning a pour objectif d’améliorer la qualité de l’apprentissage, tout en facilitant l’accès aux ressources, aux services et au travail collaboratif.

1- Objectifs du e-learning :

Former plus vite, former mieux, former le plus grand nombre, former partout

L’e-learning est bien adapté à la conjoncture actuelle. Il permet, grâce à une grande souplesse d’utilisation, de limiter les frais annexes et de réaliser des économies d’échelle en diffusant la formation accessible à tout moment auprès du plus grand nombre. Il permet surtout la synthèse de toutes les formes de pédagogie et la réalisation d’une aspiration de tout temps : la personnalisation de l’enseignement.

2- La mise en place du e-learning

La mise en place d’une solution e-learning nécessite deux éléments de base :

- une plate-forme de formation à distance, encore appelée LMS (Learning Management System) ou LCMS (Learning and Content Management system), qui permet la diffusion de contenus pédagogiques (cours). Elle gère entre autres : les utilisateurs, les accès, les statistiques et les résultats.

- des contenus pédagogiques numériques parmi lesquels on peut distinguer des cours standards dits «sur étagère», qui couvrent les besoins de base du plus grand nombre (cours de langues, de bureautique, de management, etc.) et les contenus spécifiques, développés sur mesure (contenus métiers, cours sur des procédures techniques, des réglementations particulières, cours répondant aux besoins spécifiques).

3- Les normes du e-learning

Les plates-formes et les contenus fonctionnent dans un environnement régi par des normes de communication très strictes, principalement la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model) et la norme AICC (Aviation Industry CBT Committee).

Grâce à cette normalisation des plates-formes et des contenus numériques, les cours peuvent être exploités sur toute plate-forme compatible à ces mêmes normes.

4- Type de formations

La formation peut être organisée selon deux modèles de base :

- L’e-learning pur

L’apprenant suit en totale autonomie sa formation en ligne. Les services de la plate-forme permettent d’obtenir un suivi de ses résultats et de son travail.

- Le blended learning ou formation mixte

L’apprenant suit sa formation en ligne et est accompagné d’un formateur. Le tutorat peut être assuré sous forme d’e-mails, d’appels téléphoniques et de rendez-vous en présentiel. Ce mode de formation permet de mieux stimuler la motivation de l’apprenant, d’orienter l’apprentissage, de contrôler les résultats et de personnaliser le parcours, de créer des communautés de pratiques.