Ressource numérique français général A1/A1+

Reflex’Français Grands Débutants – ressources numériques de français pour établissements scolaires

Langue : français
Public cible : enseignement secondaire
Niveaux : niveau 1 (A1), niveau 2 (A1+)
Supports : en ligne / en réseau

Reflex’Français Grands Débutants est un ensemble de ressources pédagogiques de français de grande qualité, dédiées à l’enseignement de la langue française pour les grands débutants. Ce cours offre tous les moyens indispensables pour apprendre ou consolider les bases du français afin de communiquer dans des situations simples, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Les contenus pédagogiques sont organisés en 61 leçons, présentant des sujets variés axés sur les situations de la vie courante et servant de prétexte pour introduire le vocabulaire, les fonctions et les constructions grammaticales de la langue française.

ripReconnu d’intérêt pédagogique par le ministère
de l’Education nationale

 


Niveau 1
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique
Niveau 2
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique

Reflex'Français Grands Débutants   Reflex'Français Grands Débutants   Reflex'Français Grands Débutants  Reflex'Français Grands Débutants


 

Enseigner la français de manière novatrice et interactive avec Reflex’Français

Composé de deux parties permettant d’acquérir toutes les compétences du niveau A1 du CECR, Reflex’Français est le support idéal pour enrichir vos cours et permettre à vos élèves de mettre en application ou réviser les thèmes linguistiques et grammaticaux abordés en classe.

Très faciles à prendre en main, nos ressources en français se prêtent parfaitement à une utilisation mutualisée en classe ou en laboratoire de langues ou mais aussi à un usage en toute autonomie, que ce soit dans l’établissement ou à domicile.

L’intégration de nos ressources dans l’enseignement de la langue français peut se faire de différentes manières :

1°/ Utilisation en salle de classe
En vidéo-projection - vous pouvez illustrer vos cours de français en choisissant de projeter des objets pédagogiques qui correspondent aux thèmes abordés (animations grammaticales, vidéos, textes, dialogues).

Sur votre TBI - le logiciel est également adapté à un usage sur tableau blanc interactif, ce qui permettra de mettre en situation vos élèves en les faisant résoudre les exercices interactifs proposés, à l’écrit ou à l’oral.

2°/ Utilisation par les élèves en autonomie
Vous pouvez faire travailler les élèves dans les ressources multimédias de manière autonome au sein de l’établissement scolaire (laboratoire de langue, CDI), en classe mais aussi à la maison (pour la version en ligne). Un suivi détaillé du travail de chaque élève est assuré avec la visualisation du temps de travail et des résultats obtenus.

 

Atteindre tous les objectifs pédagogiques – comprendre et s’exprimer en français

Les ressources numériques sont constituées d’un ensemble de modules thématiques qui permettent de maîtriser l’expression et la compréhension du français à l’écrit et à l’oral, d’introduire les spécificités linguistiques, de réviser le vocabulaire et la grammaire. Ainsi, les élèves ont accès à une base de centaines d’exercices interactifs, d’enregistrements sonores, de mises en scène animées, de dialogues interactifs, pour assurer une immersion dans la culture et la langue française.

La compréhension écrite en français est introduite par les textes – histoires courtes, scripts des dialogues et des vidéos.

La compréhension orale en français se fait par le biais des enregistrements audio (dialogues, conversations téléphoniques, histoires courtes), d’animations venant souligner la grammaire et le vocabulaire, de films animés qui mettent en scène des moments du quotidien et des situations liées à la vie courante en français, afin d’assurer une immersion rapide dans la langue française.

L’expression orale en français passe par des exercices faisant appel à un module de reconnaissance vocale qui permet de perfectionner et évaluer la prononciation en français.

L’expression écrite en français est assurée dans tous les exercices interactifs, mais plus spécifiquement dans des exercices de rédaction qui seront corrigés par l’enseignant.

Des outils supplémentaires viennent compléter les ressources de français – l’outil alphabet et prononciation, un recueil de conjugaison des verbes aux temps abordés dans le cours, un outil dictée permettant l’entraînement à la compréhension orale et à l’orthographe.

 

En réseau ou en ligne – choisir le support adapté à vos usages

En réseau
L’application est installée sur le réseau local de votre établissement. Pas besoin d’Internet, les élèves se connectent grâce à des codes d’accès que vous aurez déterminé. La version réseau n’est pas limitée dans le temps et vous pouvez inscrire autant d’élèves que vous le souhaitez dans le système. Le nombre de postes équipés détermine le nombre de connexions simultanées.

La version réseau comporte un performant système de gestion des ressources pédagogiques et des utilisateurs. Il permet, entre autres, la création de classes ou de groupes de travail, l’attribution des ressources pédagogiques, la personnalisation de l’apprentissage par la création de leçons spécifiques, le suivi du travail et des résultats etc.

En ligne
L’accès aux ressources, sous forme d’abonnement annuel, se fait en ligne à partir de tout ordinateur connecté à Internet et ce, indépendamment de l’endroit où l’on se trouve. Ainsi, vos élèves pourront se connecter au sein de l’établissement scolaire, mais également poursuivre le travail à domicile.

Les ressources pédagogiques en ligne peuvent être utilisées sur toute plate-forme de formation répondant aux normes SCORM et/ou AICC déjà présente dans l’établissement. A défaut, nous mettrons gratuitement à votre disposition notre plate-forme NETPRO, optimisée pour nos cours, avec  une gestion efficace des accès en ligne comme la création des utilisateurs, des groupes, l’attribution de contenus, le contrôle des activités des apprenants, l’enregistrement des résultats et la présentation des rapports d’activités des élèves.

 

Configuration technique – En réseau

Serveur :
• système d’exploitation Windows 2000 Server / 2003 Server / 2008 Server / 2012 Server
• processeur 1 GHz
• 512 Mo de RAM
• 700 Mo d’espace disque dur disponible par niveau
• lecteur CD-ROM/DVD

Note : Fonctionne aussi sur les systèmes d’exploitation Windows XP / Vista / 7 / 8 pour des réseaux ne dépassant pas 10 postes.

Poste client :
• système d’exploitation Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10
• processeur 1 GHz
• 512 Mo de RAM
• 50 Mo d’espace disque dur disponible
• carte son, microphone

 

Configuration technique – En ligne

Système d’exploitation : Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10
Navigateur : Internet Explorer version 6 à 11
Flash Player : Flash Player 7 minimum