Ressource numérique espagnol général A1/B2

Reflex’Español – ressources numériques d’espagnol pour l’enseignement secondaire et supérieur

Langue : espagnol
Public cible : enseignement secondaire et supérieur
Niveaux : niveau 1 (A1-A2), niveau 2 (B1), niveau 3 (B2)
Supports : en ligne / en réseau

Reflex’Español est une ressource numérique complète, destinée à l’enseignement de la langue espagnole, qui couvre toutes les compétences du langage – l’expression et la compréhension de l’espagnol, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Reflex’Español est également l’outil parfait pour aider vos élèves à s’entraîner efficacement à la série d’examens du DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Etrangère) de l’Institut Cervantès.

Les ressources en espagnol sont composés de 87 leçons dont : 72 leçons d’apprentissage, 9 leçons de révision et 6 leçons vidéo.

ripReconnu d’intérêt pédagogique par le ministère
de l’Education nationale

 


Niveau 1
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique
Niveau 2
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique
Niveau 3
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique

Reflex'Español   Reflex'Español   Reflex'Español  Reflex'Español


 

Reflex’Español pour enseigner la langue espagnole de manière originale et efficace

Reflex’Español est la solution idéale pour illustrer et compléter vos cours d’espagnol et permettre  à vos élèves d’apprendre ou de réviser les sujets thématiques et grammaticaux étudiés en classe.

La méthode, qui couvre les niveaux A2 à B2, peut être facilement utilisée de manière collaborative en salle de classe ou dans le laboratoire de langues de votre établissement. Elle peut aussi être exploitée par les élèves en toute autonomie au sein de l’établissement ou à domicile, dans sa version en ligne.

Voici quelques possibilités d’intégration de nos contenus à vos méthodes d’enseignement de la langue espagnole :

1°/ Usage mutualisé en classe
En vidéo-projection - illustrez vos cours d’espagnol en projetant des objets multimédias pédagogiques correspondant aux thèmes abordés en classe – animations de grammaire et lexicales, séquences sonores, vidéos de situation, textes et récits…

Directement sur TBI - faites résoudre à vos élèves les exercices interactifs, proposés dans le cours d’espagnol, que ce soit de manière orale ou écrite sur un tableau blanc interactif.

2°/ Travail en autonomie
Les élèves peuvent apprendre en toute autonomie, aussi bien dans l’établissement scolaire (laboratoire de langue, CDI), en classe, mais aussi à domicile, pour la version en ligne. Vous accéderez au suivi des connexions, au temps de travail effectué, ainsi qu’aux résultats obtenus dans les leçons.

 

Réaliser tous les objectifs pédagogiques – comprendre et s’exprimer en espagnol

Les contenus pédagogiques intègrent un large ensemble de thèmes visant à maîtriser l’expression et la compréhension de l’espagnol, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ils présentent les spécificités linguistiques et permettent de travailler la grammaire et le vocabulaire. Grâce à des milliers d’exercices interactifs, de séquences sonores et vidéos, de dialogues interactifs et d’activités ludiques, l’immersion rapide dans la culture et la langue espagnole est assurée.

La compréhension écrite en espagnol se fait par le biais d’écrits – récits, articles de journaux, histoires, correspondance écrite (e-mails, lettres), scénarios des dialogues et des vidéos.

La compréhension orale en espagnol est introduite par des enregistrements audio (dialogues, extraits radiophoniques, conversations téléphoniques, histoires) et des animations grammaticales et lexicales. Les séquences filmées mettent en scène les activités du quotidien et des situations liées à la culture hispanique.

L’expression orale en espagnol est assurée via un module de reconnaissance vocale permettant d’améliorer et d’évaluer la prononciation des élèves en langue espagnole.

L’expression écrite en espagnol est traitée dans toutes les activités interactives, mais également dans une série d’exercices de type rédactionnel ou ouverts, qui peuvent être corrigés par vous-même.

Des outils complémentaires viennent agrémenter les ressources en espagnol : un glossaire bilingue, un outil recueillant tous les points de grammaire abordés dans les leçons, un outil d’entraînement à la dictée, et enfin un précis de conjugaison des verbes.

 

En réseau ou en ligne – quel support choisir selon vos besoins

En réseau
Installée sur le réseau local de votre établissement, l’application ne nécessite pas l’usage d’Internet. Grâce à des codes d’accès que vous leur aurez créés, les élèves se connecteront au logiciel. Le nombre d’utilisateurs inscrits dans le système n’est pas limité, seul le nombre de connexions simultanées est déterminé par le nombre de PC connectés. La version réseau n’est pas non plus limitée dans le temps.

Un performant système de gestion des utilisateurs et des ressources pédagogiques permet, entre autres, la création des comptes des élèves, leur inscription dans des classes virtuelles, l’attribution des ressources, la personnalisation de l’apprentissage par la création de leçons spécifiques, l’accès aux rapports des élèves avec des résultats en temps et en pourcentage de réussite, etc.

En ligne
Sous forme d’abonnement annuel, l’accès aux contenus se fait sur Internet à partir de n’importe quel ordinateur et ce, indépendamment de l’endroit où l’élève se connecte, que ce soit dans l’établissement scolaire ou à la maison.

Nos ressources pédagogiques en langues en ligne peuvent être exploitées sur n’importe quelle plate-forme de formation à distance répondant aux standards SCORM et/ou AICC, déjà présente dans l’établissement ou sur notre plate-forme NETPRO, fournie gratuitement avec nos cours. Elle permet une gestion efficace des utilisateurs et des cours, l’attribution de contenus, le contrôle et l’enregistrement des résultats des élèves et la présentation de leurs rapports d’activités.

 

Configuration technique – En réseau

Serveur :
• système d’exploitation Windows 2000 Server / 2003 Server / 2008 Server / 2012 Server
• processeur 1 GHz
• 512 Mo de RAM
• 700 Mo d’espace disque dur disponible par niveau
• lecteur CD-ROM/DVD

Note : Fonctionne aussi sur les systèmes d’exploitation Windows XP / Vista / 7 / 8 pour des réseaux ne dépassant pas 10 postes.

Poste client :
• système d’exploitation Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10
• processeur 1 GHz
• 512 Mo de RAM
• 50 Mo d’espace disque dur disponible
• carte son, microphone

 

Configuration technique – En ligne

Système d’exploitation : Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10
Navigateur : Internet Explorer version 6 à 11
Flash Player : Flash Player 7 minimum