Ressource numérique allemand général A1/B2

Reflex’Deutsch – ressources numériques d’allemand pour l’enseignement secondaire et supérieur

Langue : allemand
Public cible : enseignement secondaire et supérieur
Niveaux : niveau 1 (A1-A2), niveau 2 (B1), niveau 3 (B2)
Supports : en ligne / en réseau

Reflex’Deutsch est un ensemble de ressources pédagogiques multimédias de grande qualité, dédiées à l’enseignement de la langue allemande. Les contenus numériques interactifs ont été conçus pour que vos élèves puissent pratiquer toutes les compétences langagières, à savoir l’expression et la compréhension en allemand, à l’écrit et à l’oral.

Reflex’Deutsch est tout indiqué pour aider vos élèves à s’entraîner efficacement à la série d’examens de l’Institut Goethe.

Les cours d’allemand sont composés de 168 leçons, dont 126 leçons d’apprentissage, vidéos incluses et 42 leçons de révision.

ripReconnu d’intérêt pédagogique par le ministère
de l’Education nationale

 


Niveau 1
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique
Niveau 2
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique
Niveau 3
> Leçon de démonstration
> Contenu pédagogique

Reflex'Deutsch  Reflex'Deutsch   reflexDeutsch_niv3_2 Reflex'Deutsch


 

Reflex’Deutsch – enseignement motivant et innovant de la langue allemande

Reflex’Deutsch est un logiciel multimédia d’apprentissage de l’allemand idéal pour compléter vos leçons en classe et illustrer vos propos. Ces ressources permettent à vos élèves de mettre en application la grammaire, le vocabulaire ou encore les thématiques abordées en classe d’allemand.

Faciles à utiliser, nos cours d’allemand se prêtent aussi bien à un usage collectif en salle de classe ou dans le laboratoire de langue de votre établissement, mais aussi à un usage en toute autonomie, dans l’établissement scolaire ou à domicile.

Voici quelques pistes pour combiner nos contenus à vos méthodes d’enseignement de la langue allemande :

1°/ Usage collectif en salle de classe
En vidéo-projection - complétez vos cours d’allemand en projetant des objets multimédias pédagogiques correspondant aux thèmes abordés en classe (animations de grammaire et de vocabulaire, enregistrements sonores, animations de situation, écrits et histoires courtes).

Sur TBI – proposez à vos élèves de répondre aux exercices écrits et oraux sur votre tableau blanc interactif, entièrement compatible avec nos logiciels d’apprentissage de l’allemand.

2°/ Usage individuel
Les élèves vont pouvoir travailler dans nos ressources pédagogiques en allemand en toute autonomie, que ce soit au sein de l’établissement (laboratoire de langue, CDI, salle de classe), mais ils pourront aussi poursuivre l’apprentissage à la maison (pour la version en ligne). Dans tous les cas de figure, vous avez instantanément accès au suivi de leur travail (nombre de connexions, temps total passé dans les leçons, pourcentage de réussite aux exercices).

 

Fixer et atteindre tous les objectifs pédagogiques – comprendre et s’exprimer en allemand

Les ressources multimédias regroupent une large variété de sujets visant à maîtriser l’expression et la compréhension de l’allemand à l’oral et à l’écrit, à appréhender les spécificités linguistiques, à mettre en pratique la grammaire et le vocabulaire. L’immersion dans la culture et la langue allemande est assurée par le biais de milliers d’exercices interactifs, d’enregistrements sonores et d’animations, de dialogues et d’activités variées.

La compréhension écrite en allemand est assurée par de nombreux textes – récits, articles de presse, nouvelles, correspondance écrite (e-mails, lettres), scripts des dialogues et des animations.

La compréhension orale en allemand se fait par le biais de séquences audio (dialogues, extraits de radio, conversations téléphoniques, récits), des animations de grammaire et de vocabulaire, mais surtout par les animations qui mettent en scène les activités de la vie quotidienne et des situations liées à la culture germanophone, afin de favoriser une immersion complète dans la langue allemande.

L’expression orale en allemand, grâce un module de reconnaissance vocale performant, est mise en pratique dans des exercices où la prononciation des élèves en allemand sera évaluée et notée.

L’expression écrite en allemand se fait de manière spécifique dans un ensemble d’exercices de rédaction qui pourront être corrigés par les professeurs. Mais elle est globalement abordée dans tous les exercices interactifs.

Des outils supplémentaires viennent compléter les ressources en allemand - un dictionnaire bilingue sonorisé, un précis de grammaire reprenant l’ensemble des points de grammaire abordés dans le cours, un recueil des verbes irréguliers en allemand et enfin un outil dictée permettant l’entraînement à la compréhension orale et à l’orthographe.

 

En réseau ou en ligne – choisir le support adapté à vos besoins

En réseau
La version réseau du logiciel d’allemand s’installe sur les ordinateurs du réseau local de l’établissement scolaire. Ce système permet de se passer de connexion à Internet. Les professeurs vont créer très simplement et rapidement des codes d’accès pour que leurs élèves puissent lancer l’application depuis n’importe quel ordinateur du réseau. Le nombre de postes choisi détermine le nombre de connexions simultanées autorisées, tout en inscrivant autant d’élèves sur le système qu’on le souhaite. Information d’importance, la version réseau n’est absolument pas limitée dans le temps.

La version réseau dispose d’un système de gestion des élèves et des contenus pédagogiques très performant, qui facilite la création des codes d’accès des élèves, l’attribution des ressources aux classes virtuelles, le suivi du travail dans le système par le biais de rapports détaillés indiquant les temps de connexion et le pourcentage de réussite dans les cours d’allemand, mais aussi et surtout la personnalisation de l’apprentissage par la création de leçons spécifiques.

En ligne
Sous forme d’abonnement annuel calqué sur le calendrier scolaire, l’accès aux ressources pédagogiques en ligne se fait depuis tout ordinateur connecté à Internet, que ce soit dans l’établissement, mais aussi à domicile.

Les cours d’allemand en ligne peuvent être visualisés sur n’importe quelle plate-forme e-learning compatible SCORM et/ou AICC, que ce soit sur une plate-forme que posséderait déjà l’établissement ou sur notre plate-forme NETPRO, que nous mettrions gratuitement à votre disposition. Elle permet une gestion efficace des utilisateurs et des ressources, la création des formations virtuelles, le suivi et la sauvegarde des résultats des élèves et l’exploitation de leurs rapports de travail.

 

Configuration technique – En réseau

Serveur :
• système d’exploitation Windows  2000 Server / 2003 Server / 2008 Server / 2012 Server
• processeur 1 GHz
• 512 Mo de RAM
• 700 Mo d’espace disque dur disponible par niveau
• lecteur CD-ROM/DVD

Note : Fonctionne aussi sur les systèmes d’exploitation Windows XP / Vista / 7 / 8 pour des réseaux ne dépassant pas 10 postes.

 Poste client :
• système d’exploitation Windows XP / Vista / 7 / 8 / 10
• processeur 1 GHz
• 512 Mo de RAM
• 50 Mo d’espace disque dur disponible
• carte son, microphone

Configuration technique – En ligne

Système d’exploitation : XP / Vista / 7 / 8 / 10
Navigateur : Internet Explorer version 6 à 11
Flash Player : Flash Player 7 minimum